Sciopero piloti AF - grossi disagi, meta' dei voli cancellati


Probabilmente gli olandesi hanno capiti la cavolata fatta a suo tempo... Ora pare che la strategia auspicata dalla parte olandese e che trova sempre più consenso all'interno dell'azionariato sia un ultimo tentativo di ADJ di piegare i sindacati con l'appoggio del governo francese, in assenza di successo potrebbe passare sul ponte e comando un olandese con il mandato di intervenire con misure drastiche.
 
Non penso sia imminente uno sviluppo in tal senso ma, qualora davvero le cose non cambiassero in AF, potrebbe un domani essere nell'interesse degli azionisti salvare la parte di azienda che produce utili e abbandonare il carrozzone a Parigi, oppure utilizzare una minaccia del genere per piegare i sindacati francesi. Divide et impera.

Il bilancio di AF KLM è unico o esistono dati delle due compagnie separate? Altrimenti come si può dire che KLM faccia utile e AF in perdita? :)
 
per far capire la gravita di questi scioperi, CDG nel mese di settembre ha perso ben il 12,3% del traffico a quota 4 893 858 e ORY con 2 353 073 il -6,2% (rispetto a settembre 2013).

Tanto per avere un'idea nel mese precedente di agosto CDG cresceva del 6,2% (+3,7% progressivo annuo Gen-Ago) e ORY del +2,4% (sostanziale pareggio nel progressivo annuo Gen-Ago).
Quindi a CDG da agosto a settembre si è passati da un +6,2% a un -12,3%...18,5 punti percentuali di differenza.

Cali vistosi un pò in tutti gli aeroporti francesi a settembre.

Vedremo quanto impatterà su FRA gli scioperi di questi giorni
 
AIR FRANCE – KLM TEETERING ON BANKRUPTCY: REPORT

According to sources in Paris, the management of Air France KLM has to seriously intervene in the French-Dutch company to avoid technical bankruptcy. “The coming weeks are crucial for survival.”

Employees and unions fear mass layoffs, particularly in France, but also in the Netherlands.

Thousands of jobs may be at risk. Costs have to be reduced by 20 percent to cope with fierce competition from European price fighters and Turkish and Arabic long distance fliers.

KLM’s new CEO Pieter Elbers does not want to say anything until the quarterly figures are published on Wednesday. The pilot strike aloe cost about half a billion euros.

Tomorrow directors and commissioners will meet all day to discuss drastic measures to save the loss making airline from collapse.

Fonte: www.nltimes.nl
 
AIR FRANCE – KLM TEETERING ON BANKRUPTCY: REPORT

According to sources in Paris, the management of Air France KLM has to seriously intervene in the French-Dutch company to avoid technical bankruptcy. “The coming weeks are crucial for survival.”

Employees and unions fear mass layoffs, particularly in France, but also in the Netherlands.

Thousands of jobs may be at risk. Costs have to be reduced by 20 percent to cope with fierce competition from European price fighters and Turkish and Arabic long distance fliers.

KLM’s new CEO Pieter Elbers does not want to say anything until the quarterly figures are published on Wednesday. The pilot strike aloe cost about half a billion euros.

Tomorrow directors and commissioners will meet all day to discuss drastic measures to save the loss making airline from collapse.

Fonte: www.nltimes.nl
Tranquilli, essendo francesi troveranno il modo per aggirare le regole comunitarie e farla salvare dallo stato (come hanno fatto recentemente con il gruppo PSA).
 
Storia senza fine....

http://www.lefigaro.fr/societes/201...es-exigent-le-paiement-des-jours-de-greve.php

Air France : les pilotes exigent le paiement des jours de grève

NFO LE FIGARO - Plus d'un millier d'entre eux, soutenus par leur syndicat, attaquent la compagnie devant les prud'hommes.
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Les pilotes grévistes d'Air France espèrent bien faire débourser leur compagnie. Alors que leur mouvement de grève de septembre a déjà coûté 330 millions d'euros de perte d'exploitation à Air France, ils n'ont pas l'intention d'en rester là. Le combat du SNPL, syndicat majoritaire des pilotes, consiste désormais à réclamer le paiement des jours de salaires décomptés en octobre par l'entreprise pour le calcul de la partie variable de leur rémunération. Les adhérents du SNPL viennent de recevoir un message de leur syndicat pour passer à l'offensive: «Une procédure judiciaire peut débuter», déclare le syndicat. Elle sera engagée contre Air France devant le conseil de prud'hommes. Fin septembre, leur salaire fixe (environ 40 % de leur rémunération) a été versé. Mais ils ont dû attendre fin octobre pour percevoir la partie variable (60 %) qui correspond aux primes de vols. Certains pilotes ont perdu la moitié de leur salaire de septembres'ils ont fait grève pendant les 14 jours.
Le SNPL bat le rappel dans ces termes: «Si vous avez été considéré comme gréviste, en absence sans solde, en activité sans solde ou tout autre chose… nous vous remercions de nous adresser les pièces suivantes …», propose le syndicat. Le SNPL l'assure dans son courrier: «Il ne s'agit évidemment pas de se faire payer les jours de grève comme certains médias l'ont diffusé mais de faire appliquer la loi et l'accord stabilité de planning»! Les pilotes ont jusqu'au 30 novembre pour se faire connaître. «Cette procédure sera prise en charge par le SNPL», précise le courrier.
Jurisprudence favorable à Air France

La direction de la compagnie ne respecterait-elle pas le droit du travail? Le SNPL a mis en place depuis des années un stratagème qui permet de s'accommoder de la loi. La technique est la suivante: les pilotes doivent se déclarer grévistes au moins 48 heures à l'avance pour se conformer à la loi Diard. Ils se déclarent ainsi en grève un jour, plutôt que plusieurs jours d'affilée. Cette consigne a été lancée sans complexe par le SNPL en septembre.
Ainsi, un pilote est programmé sur un vol qui effectue une rotation de plusieurs jours - entre trois et cinq selon les destinations. Lorsque le vol est annulé en raison de la grève, le pilote est «inutilisé» plusieurs jours de suite. Ce dernier déclare alors, dès le deuxième jour, qu'il n'est plus gréviste et qu'il devrait être rémunéré puisqu'il est «à la disposition de l'entreprise». Mais, comme l'emploi du temps des pilotes est fixé un mois à l'avance pour préserver «la stabilité du planning», leurs jours de repos également calés empêchent de fait la compagnie de reprogrammer les pilotes.
Au service du personnel d'Air France, la règle appliquée pour calculer le nombre de jours payés est simple: le planning prévu pour chaque pilote est confronté au travail réellement effectué. Lorsqu'une rotation de trois jours avait été prévue mais que le pilote n'avait déclaré que le premier jour de grève, trois jours lui sont décomptés.
Manoeuvre électoraliste

Sur le plan juridique, les pilotes du SNPL n'ont aucune chance d'obtenir gain de cause. Une jurisprudence de la Cour de cassation de 1998 comptabilise les jours de rotation comme journées de grève. Mais la corporation se serre les coudes, décidée à mener son combat jusqu'au bout. Tant pis si les autres syndicats de pilotes (Spaf, Alter) adoptent une conduite conforme au droit de grève. Les syndicats d'hôtesses et de stewards non plus n'ont jamais cherché à détourner le droit de grève.
Au total, près de 2000 membres du SNPL d'Air France devraient, pour le principe, réclamer le paiement de journées non travaillées dans le cadre d'une procédure longue qui n'aboutira probablement pas avant l'été prochain. Le SNPL qui s'est fourvoyé dans un mouvement de grève record sans obtenir gain de cause joue la montre. Les élections professionnelles auront lieu en février. Or l'issue - défavorable - de la procédure judiciaire tombera beaucoup plus tard. En attendant, le syndicat peut tenter de convaincre ses adhérents qu'ils sont les plus forts et les plus combatifs.
 
Eccerto, scioperare pagati mi sembra giusto.
Spinetta disse che per mettere a posto Alitalia serviva l'esorcista, ma per mettere a posto le relazioni industriali in AF non bastano macumba e riti vodoo.
 
Ma se AF ha comprato KLM, come farebbe KLM a tornate per i fatti suoi? Mi pare più fantasia che altro.

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L'unica possibilità è che una cordata di investitori, magari con il coordinamento dello stato olandese, che dovrebbe essere rimasto socio del gruppo, offra una paccata di soldi per rilevare il ramo d'azienda KL. Se e quando i francesi saranno con l'acqua alla gola la cosa potrebbe diventare fattibile.
 
Ma se AF ha comprato KLM, come farebbe KLM a tornate per i fatti suoi? (Non che sia impossibile). Mi pare più fantasia che altro.

Non è impossibile, come scrivi tu stesso.
Mettici anche una bella campagna di stampa, il favore del Governo olandese ed un afflato patriottico di banche ed investitori privati, e vedi che l'impossibile diventa possibile.
 
Eccerto, scioperare pagati mi sembra giusto.
Spinetta disse che per mettere a posto Alitalia serviva l'esorcista, ma per mettere a posto le relazioni industriali in AF non bastano macumba e riti vodoo.
A questo livello non sono arrivati nemmeno a Olbia... nella vecchia AZ ci provavano con Aquila selvaggia...
 
Non è impossibile, come scrivi tu stesso.
Mettici anche una bella campagna di stampa, il favore del Governo olandese ed un afflato patriottico di banche ed investitori privati, e vedi che l'impossibile diventa possibile.
Ho come un senso di dejavú....
 
L'unica possibilità è che una cordata di investitori, magari con il coordinamento dello stato olandese, che dovrebbe essere rimasto socio del gruppo, offra una paccata di soldi per rilevare il ramo d'azienda KL. Se e quando i francesi saranno con l'acqua alla gola la cosa potrebbe diventare fattibile.
Lo dicevo il mese scorso che erano agitati dalle parti di Amsterdam...
In uno scenario di profonda ristrutturazione in cui parlano perfino di fallimento pilotato per ripartire più leggeri potrebbe saltar fuori ripartire con una nuova governance che tenga separate le due entità seppur alleate.
Al momento pare che gli olandesi puntino a convincere i soci ad affidare loro la guida del gruppo come ultimo passo per cercare di raddrizzare la situazione e come segnale ai sindacati che hanno poco su cui trattare perché un nuovo sciopero potrebbe significare la ripartenza ben alleggeriti.