Riporto da A.net
In sostanza: Air France a bisogno di soldi e Qatar guadagnerebbe un hub europeo, anche se dubito fortemente che gli orgogliosi e campanilisti cugini d'oltralpe possano mai permettere un'operazione simile.
Les compagnies aériennes du Golfe multiplient les achats en Europe
Qatar Airways a identifié plusieurs cibles.
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Après avoir fragilisé l’ensemble du transport aérien européen sur les axes long-courriers en augmentant continuellement leurs capacités en Europe, les compagnies du Golfe passent à la vitesse supérieure en commençant à prendre le contrôle de leurs consoeurs européennes.
Après avoir raflé l’an dernier 35% du capital de l’entreprise de fret aérien luxembourgeoise Cargolux par Qatar Airways, le projet d’Etihad Airways, compagnie d’Abou Dhabi, de prendre 29,7% du capital d’Air Berlin a reçu ce jeudi l’approbation de l’autorité de la concurrence allemande.
Ce n’est qu’un début. Qatar Airways, toujours elle, a indiqué ce jeudi par la voix de son PDG Akbar Al Baker, qu’elle examinait de possibles acquisitions en Europe. "Des cibles ont été identifiées", a déclaré le PDG au salon aéronautique de Bahrein.
Ces compagnies peuvent-elles entrer au capital des mastodontes européens comme Air France-KLM ? Sur le papier, rien n’empêche un investisseur non communautaire de prendre jusqu’à 49% du capital d’une compagnie européenne. Et au regard de la capitalisation d’Air France-KLM (1,5 milliard d’euros), cela ne leur coûterait pas très cher.
http://www.latribune.fr/entreprises...u-golfe-multiplient-les-achats-en-europe.html
In sostanza: Air France a bisogno di soldi e Qatar guadagnerebbe un hub europeo, anche se dubito fortemente che gli orgogliosi e campanilisti cugini d'oltralpe possano mai permettere un'operazione simile.