Salve a tutti,
Giusto per segnalare una situazione interessante che si sta evolvendo in Lussemburgo dove la compagnia nazionale e' sotto enorme pressione dopo la decisione di Lufthansa di vendere la sua quota (13%) nel capitale azionario della Luxair.
La decisione pare abbia gia' riscosso il consenso della Banque Internationale Luxembourg (BIL) detenuta dalla famiglia reale del Qatar e che vorrebbe anch'essa vendere la sua quota del 13% in Luxair.
Lo Stato Lussemburghese che detiene gia' il 39% della Luxair non puo' aumentare la sua presenza nel capitale per via delle direttive UE.
Che succedera'?
Intanto da una decina di anni che la divisione passeggeri (Luxair Luxembourg Airlines) crea pesanti perdite. Nel 2014 ben EUR 8.4m in miglioramento da EUR 12m persi nel 2013. Ed il contribuente lussembughese indirettamente paga le perdite....
Intanto Luxair ha gia' perso l'appalto per i negozi nel terminal e sara' costretta a mettere a gara i servizi handling.
Bella gatta da pelare....
L'avenir incertain de Luxair et Cargolux
RTL - vendredi 10 juillet 2015
Cargolux fait face à un conflit social prolongé, Luxair voit ses actionnaires partir un à un, puis des volets entiers de son modèle d'affaires...
Les actionnaires, les magasins du Findel, un deuxième "handling agent" et puis aussi RyanAir... les problèmes pour Luxair se sont multipliés récemment. En plus, la compagnie aérienne est co-propriétaire de Cargolux, qui est embourbée dans un conflit prolongé avec les syndicats. Le ministre des Transports François Bausch espère un accord rapide dans le conflit social chez Cargolux.
Il faudrait rapidement signer une nouvelle convention collective, cela devrait être possible, dit-il. Les syndicats devraient faire attention à ce qu'ils font puisque la concurrence serait encore plus rude dans le domaine du fret aérien que dans celui du transport des passagers. Il ne faudrait pas exagérer, et donner une chance à Cargolux. L'heure ne serait pas aux jeux politiques, l'existence de l'entreprise serait en jeu.
Le secteur de l'aviation fait face à la concurrence des compagnies à bas coût et des Emirats arabes. Luxair elle-même n'a pas tout réglé non plus.
4 défis pour Luxair
D'abord, les actionnaires s'en vont peu à peu. Pour des raisons stratégiques, Lufthansa ne veut plus faire partie de l'actionnariat et, selon nos informations, la BIL voudrait aussi vendre ses parts. Le ministre n'a pas commenté ce dossier, mais une restructuration de l'actionnariat ne serait pas à exclure.
Puis, Luxair a perdu l'appel d'offres pour les commerces à l'aéroport, qui seront désormais pris en charge par d'autres entreprises.
Troisième menace : Luxair est un "handling agent" puisqu'elle s'occupe des bagages des passagers au Findel. Cela pourrait pourtant changer. Ayant dépassé le seuil des 2 millions de passagers annuels, il faut faire un appel d'offres pour cette partie des activités de l'aéroport.
Finalement, il y a aussi des rumeurs selon lesquelles RyanAir s'installerait au Findel...
Le ministre résume : "La situation est compliquée, mais pas sans issue."
Giusto per segnalare una situazione interessante che si sta evolvendo in Lussemburgo dove la compagnia nazionale e' sotto enorme pressione dopo la decisione di Lufthansa di vendere la sua quota (13%) nel capitale azionario della Luxair.
La decisione pare abbia gia' riscosso il consenso della Banque Internationale Luxembourg (BIL) detenuta dalla famiglia reale del Qatar e che vorrebbe anch'essa vendere la sua quota del 13% in Luxair.
Lo Stato Lussemburghese che detiene gia' il 39% della Luxair non puo' aumentare la sua presenza nel capitale per via delle direttive UE.
Che succedera'?
Intanto da una decina di anni che la divisione passeggeri (Luxair Luxembourg Airlines) crea pesanti perdite. Nel 2014 ben EUR 8.4m in miglioramento da EUR 12m persi nel 2013. Ed il contribuente lussembughese indirettamente paga le perdite....
Intanto Luxair ha gia' perso l'appalto per i negozi nel terminal e sara' costretta a mettere a gara i servizi handling.
Bella gatta da pelare....
L'avenir incertain de Luxair et Cargolux
RTL - vendredi 10 juillet 2015
Cargolux fait face à un conflit social prolongé, Luxair voit ses actionnaires partir un à un, puis des volets entiers de son modèle d'affaires...
Les actionnaires, les magasins du Findel, un deuxième "handling agent" et puis aussi RyanAir... les problèmes pour Luxair se sont multipliés récemment. En plus, la compagnie aérienne est co-propriétaire de Cargolux, qui est embourbée dans un conflit prolongé avec les syndicats. Le ministre des Transports François Bausch espère un accord rapide dans le conflit social chez Cargolux.
Il faudrait rapidement signer une nouvelle convention collective, cela devrait être possible, dit-il. Les syndicats devraient faire attention à ce qu'ils font puisque la concurrence serait encore plus rude dans le domaine du fret aérien que dans celui du transport des passagers. Il ne faudrait pas exagérer, et donner une chance à Cargolux. L'heure ne serait pas aux jeux politiques, l'existence de l'entreprise serait en jeu.
Le secteur de l'aviation fait face à la concurrence des compagnies à bas coût et des Emirats arabes. Luxair elle-même n'a pas tout réglé non plus.
4 défis pour Luxair
D'abord, les actionnaires s'en vont peu à peu. Pour des raisons stratégiques, Lufthansa ne veut plus faire partie de l'actionnariat et, selon nos informations, la BIL voudrait aussi vendre ses parts. Le ministre n'a pas commenté ce dossier, mais une restructuration de l'actionnariat ne serait pas à exclure.
Puis, Luxair a perdu l'appel d'offres pour les commerces à l'aéroport, qui seront désormais pris en charge par d'autres entreprises.
Troisième menace : Luxair est un "handling agent" puisqu'elle s'occupe des bagages des passagers au Findel. Cela pourrait pourtant changer. Ayant dépassé le seuil des 2 millions de passagers annuels, il faut faire un appel d'offres pour cette partie des activités de l'aéroport.
Finalement, il y a aussi des rumeurs selon lesquelles RyanAir s'installerait au Findel...
Le ministre résume : "La situation est compliquée, mais pas sans issue."