Birdstrike sul NCE-JFK


chicc0zz0

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8 Marzo 2007
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Genova
Nice (France) - Un avion de la compagnie aérienne américaine Delta Airlines a été contraint de faire demi-tour et de se reposer en urgence sur l'aéroport international de Nice (France) après avoir absorbé un ou plusieurs oiseaux au moment du décollage.

L'avion, un Boeing 767-300, vol DL83, qui devait effectuer la liaison entre l'aéroport international Côte-d'Azur de Nice et l'aéroport international John Fitzgerald Kennedy de New York (New York/USA) était au décollage, vers 11h30, heure locale, lorsque l'un des deux réacteurs de l'appareil a donné quelques signes de malfonctionnement après avoir absorbé un ou plusieurs volatiles. D'après certains témoignages, le réacteur aurait brièvement pris feu avant que les pilotes ne fassent demi-tour et ne se reposent en urgence.

L'avion s'est reposé sans autre incident quelques instants plus tard sur un seul moteur et il n'y a pas eu de blessé. Les passagers ont été débarqués et transférés dans le terminal en attendant que la compagnie aérienne trouve une solution afin de les mener à destination. Les techniciens de l'aéroport vont examiner l'appareil afin de déterminer l'étendue des dégâts.

http://www.crash-aerien.com/www/news/article.php?id=6972&check=0

NICE AÉROPORT Boeing Delta Airlines impacté par un oiseau au décollage sans dommage

NICE AÉROPORT BOEING - Nice Aéroport Côte d’Azur, incident sur le vol DL 083 de Delta Airlines qui relie Nice à New York.

C’est un incident rarissime qui s’est produit aujourd’hui, jeudi 22 novembre 2007, sur le vol DL 083 de Delta Airlines qui relie Nice à New York. L’avion, un boeing 767-300, avec 110 passagers à son bord venait de décoller à 11 h30 de l’aéroport international Nice Côte d’Azur direction New York JFK où il devait se poser à 13h45 (heure locale) quand le réacteur droit de l’appareil, qui a “avalé” un ou des oiseaux, s’est enflamé avant d’être éteint. Le pilote à rebroussé chemin et fait un atterrissage d’urgence sur la piste sud de l’aéroport Nice Côte d’Azur dont le trafic avait été fermé, et tous les pompiers mis en état d’urgence. L’appareil s’est posé sur un seul moteur, sans encombre. Les passagers ont été débarqués de l’appareil, réconfortés et installés dans le terminal en attendant leur futur réacheminement. Aucun blessé n’est à déplorer. La piste est restée fermée le temps de nettoyer les débris tombés du réacteur endommagé par le volatile.

Les passagers qui le souhaitent pourront réembarquer dans un appareil de Delta Airlines venant de Pise vers 17h45.
En France, la lutte par les aéroports contre le péril aviaire est permanente. avec usage de répulsifs visuels ou sonores et même avec le recours à des oiseaux de proie comme le faucon mais aucun système n’est efficace à 100% surtout en période de forte migration. Tous les azuréens peuvent constater actuellement que des nuées d’étourneaux envahissent champs, arbres et ciel.

http://www.nicerendezvous.com/FR/NI...-OISEAU-AU-DECOLLAGE-SANS-DOMMAGE-n-3342.html
 
'Rarissimo' .. ah.hhh.h i giornalisti Francesi :D
Davvero bassino il LF del volo!
 
....su questi bird strike ci sarebbe da parlare per un anno....in Italia manca l'attenzione verso questo problema e mi riferisco soprattutto ai terreni coltivati nelle vicinanze dell'aeroporto: il campo arato o l'erba lunga attirano tanti di quei volatili....e altrettanti potenziali pericoli per gli aeroplani!
 
e qui a GOA che abbiamo storni e gabbiani? Un giorno che sono andato a testare il nuovo spotting point, ho notato come questi storni proprio non ne vogliano sapere di andarsene, nonostante i segnali che vengono trasmessi...
 
Citazione:Messaggio inserito da chicc0zz0

e qui a GOA che abbiamo storni e gabbiani? Un giorno che sono andato a testare il nuovo spotting point, ho notato come questi storni proprio non ne vogliano sapere di andarsene, nonostante i segnali che vengono trasmessi...

Qui a GOA purtroppo conosciamo bene i casini che possono succedere per via del birdstrike. L'aeroporto di Genova ed Enav (e in misura minore il ministero dei trasporti) sono stati condannati nel febbraio scorso a pagare 2,5 milioni di dollari, per l'incidente all'Antonov ucraino del 1997: appena dopo il decollo impatto contro un centinaio di gabbiani... andò ancora bene che riuscì a rientrare in emergenza.

Leggevo che il numero di birdstrike in Italia riportati ufficialmente ogni anno varia dai 200 ai 300, di questi una decina finiscono nei motori e un 10-15 causano comunque altri danni significativi all'aeromobile... quindi non è poi così inusuale che qualcuno finisca in un motore e lo mandi in fiamme, com'è successo al 767 a NCE.
 
Qualche foto - una bella botta!

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Antonella, grazie per la dettagliata testimonianza fotografica!

Ma un danno del genere è economicamente riparabile?

[:306]
 
Vi invito a riflettere su un elemento:
l'estrema serenità con cui è data la notizia dalle fonti informative postate: niente a che vedere con articoli infarciti di terminologie come "tragedia sfiorata" "terrore a bordo" "panico in volo" "i passeggeri hanno visto la morte in faccia" ecc. tipici in questi casi e costantemente quanto giustamente stigmatizzati sul forum.

p.s. 110 pax sul NCE/JFK in un giovedì di novembre danno un LF di tutto rispetto che giustifica il mantenimento del volo daily per tutto l'anno salvo 4x d'inverno
 
Citazione:Messaggio inserito da tp

Citazione:Messaggio inserito da seaking

Antonella, grazie per la dettagliata testimonianza fotografica!

Ma un danno del genere è economicamente riparabile?

[:306]

No. Ti dico soltanto che per fare arrivare un altro motore a NCE ci costera' $ 370.000 - Charter 747 -

Cavolo..... e il motore quanto costa?

Grazie delle foto e delle info!