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AirFrance777

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23 Febbraio 2010
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Paris [LFPG]
Mi permetto di aprire -ovviamente con il consenso di amministratori e moderatori- un thread dedicato esclusivamente alla compagnia francese, in modo tale da concentrare comunicati e notizie ad essa relative in un unico contesto. Spero tale iniziativa sia gradita :)



Air France va-t-elle transférer ses vols vers les Antilles à Roissy?

Selon une source politique citée par l'AFP, Air France est incitée par le gouvernement à transférer l'opération de ses vols vers les Antilles d'Orly vers Roissy ceci afin de développer le tourisme européens vers ces îles.
Cela fait déjà plusieurs mois que ce thème revient quotidiennement à la une de l'actualité.
Serge Letchimy, président de la région Martinique, estime que cette décision est avant tout politique et non commerciale afin «d'améliorer les flux touristiques vers les Antilles françaises».
Pour Air France, le problème reste de rentabiliser ce transfert alors que la clientèle internationale est encore peu nombreuses à se rendre aux Antilles.
Par ailleurs, Gérard Ethève, le président d'Air Austral a indiqué la semaine dernière lors d'un conférence de presse que la future compagnie Outre Mer 380 pourrait sceller un partenariat avec une compagnie régionale des Antilles pour opérer des vols vers ces îles en A380 d'ici 2014/2015.


Sempre più probabile un progressivo abbandono di Orly per quanto concerne i servizi intercontinentali (in azienda se ne parla dall'apertura di CDG)



Air France : La Compagnie Aérienne Air France, remplace certains radars météo

La Compagnie Aérienne Air France, a fait connaître qu’elle allait remplacer, les radars météo, sur certains de ses avions A 320.Air France accède de ce fait, aux demandes de ses pilotes, qui réclamaient le changement des radars météo, de marque Honeywell.
Ce changement vient du fait que les pilotes des A 320, dont certains sont équipés, avec ces radars météo, dits d’ancienne génération, reprochaient à ce matériel, de ne pouvoir détecter certains orages, dangereux pour les avions et que la sécurité des passagers n’était pas assurée.
Pour Air France, ces radars, ne posaient, selon elle, aucun problème de sécurité spécifiques.
 
Ottima idea portare tutti i voli di lungo raggio anche turistici a CDG visto che è molto meglio federato di ORY.

E' tutto il contrario di quanto sta facendo BA che invece concentra i voli leisure a LGW. Chi avrà ragione? Meglio concentrare tutto sull' hub principale o per questo tipo di voli va bene l'aeroporto alternativo ma peggio collegato?
 
Visto che è il thread ufficiale AF mi sembra doveroso ricordare le due nuove rotte annunciate settimana scorsa.
 
Ultima modifica da un moderatore:
Visto che è il thread ufficiale AF mi sembra doveroso ricordare le due nuove rotte annunciate settimana scorsa.
Proprio no. Questo thread contenitore, autorizzato in via provvisoria, può servire a dare spazio a notizie di scarsa importanza, come appunto l' eventuale spostamento dei voli per le Antille da ORY a CDG, che in un forum italiano probabilmente non meritano un thread a sé, perché non avrebbero repliche.

Notizie importanti come l' apertura di nuovi voli intercontinentali devono continuare ad avere un thread proprio.
 
Ottima idea portare tutti i voli di lungo raggio anche turistici a CDG visto che è molto meglio federato di ORY.

E' tutto il contrario di quanto sta facendo BA che invece concentra i voli leisure a LGW. Chi avrà ragione? Meglio concentrare tutto sull' hub principale o per questo tipo di voli va bene l'aeroporto alternativo ma peggio collegato?

Probabilmente se BA potesse disporre di altre 50 coppie di slots su LHR anche i rimanenti voli su LGW sarebbero destinati a essere trasferiti sull'hun principale .... :)
 
Air France ne vise pas le low-cost

Le projet de réorganisation d'une partie du réseau intérieur d'Air France afin de compresser les coûts ne vise pas à en faire une compagnie low-cost, a indiqué hier soir le directeur général de la compagnie Pierre-Henri Gourgeon.
"Le produit, c'est le produit Air France. Nos passagers nous disent: 'N'essayez pas d'être un low-cost, parce que si on veut un low-cost, il y en a déjà'. Par contre, ils nous demandent d'être quand même Air France. C'est donc à nous de définir quelque chose qui colle", a-t-il expliqué sur Europe 1.
La compagnie doit proposer en octobre à ses personnels un projet de réorganisation d'une partie du réseau autour de bases régionales (Marseille, Nice et Toulouse), comprenant notamment une utilisation plus intensive des avions et une augmentation du temps de vol des pilotes, sur la base du volontariat, le quart seulement des gains de productivité leur étant reversé.
"Ce projet, c'est la réponse à la question qu'on se pose tous: comment pouvons-nous résister à la progression inéluctable et constante du TGV et à l'attaque des low-cost qui sur le trafic de point à point (sans correspondance, ndlr) sont extrêmement agressifs", a expliqué le patron d'Air France.
"Nous résistons, mais il faut passer à une autre dimension", a-t-il insisté.
"Si elles sont acceptées", les propositions de la direction "nous permettront (...) d'être beaucoup plus proche des performances économiques des low-cost, et donc d'être capable de tenir", a plaidé Pierre-Henri Gourgeon.



Vol Rio-Paris : un tribunal reconnaît une "faute pénale"
France Info - 21:14

C’est une première dans cette affaire : saisi par la famille d’une victime, le tribunal de grande instance de Toulon a reconnu aujourd’hui "l’existence d’une faute pénale" lors de l’accident de l’Airbus d’Air France AF 447 Rio-Paris, le 1er juin 2009. Le TGI a estimé qu’il n’était pas nécessaire d’attendre la fin des enquêtes pour indemniser la famille.

La justice française n’avait jamais jusqu’à présent considéré qu’il y ait pu avoir une défaillance synonyme de faute pénale. La décision du TGI de Toulon est donc une avancée majeure dans le dossier. Le tribunal a estimé que "la coexistence de défaillances antérieures et de la défaillance constatée la nuit du crash, affectant les deux sondes Pitot" suffisait pour déduire "l’existence d’une faute pénale caractérisant le délit d’homicide involontaire".

La commission d’indemnisation des victimes d’infractions pénales du TGI de Toulon a donc considéré qu’elle pouvait verser une provision d’indemnisation de 20.000 euros à la famille d’une hôtesse de l’air, décédée pendant le crash.
 
Air France-KLM confirme son choix de réduire les capacités tout-cargo

La direction d'AF-KL Cargo confirme ses choix strétagiques, à la lumière des premiers résultats 2010. Il va continuer à privilégier le remplissage des soutes des avions passagers et des combis, au détriment des appareils tout-cargo.
Transport aérien - Air France-KLM confirme son choix de réduire les capacités tout-cargo
Les capacités cargos globales d'Air France-KLM sont en baisse de 19% par rapport à l'exercice 2007-2008.
* + Sur le même thèmeAir France KLM confirme la restructuration de son activité fret(27/05/2010)
* Air France-KLM Cargo réduit sa perte d’exploitation(25/02/2010)
* Le trafic cargo d'Air France-KLM chute encore en décembre 2009(29/01/2010)


Avec un bénéfice d'exploitation qui atteint 11 petits millions d'euros au premier trimestre de l'exercice 2010-2011, la branche cargo du groupe Air France-KLM reste convalescente. Mais ses dirigeants soulignent le chemin parcouru puisque en 2009, c'est sur une perte de 197 millions d'euros que se clôturait le premier trimestre.

"En tant que leader mondial du transport de fret, nous étions particulièrement exposés à la crise. Mais nous avons réagi rapidement en réduisant les capacités", rappelle Michael Wisbrun, président d'AF-KL Cargo.


Priorité au remplissages des soutes et combis

Et pour y parvenir dans les proportions rendues nécessaires par l'effondrement du marché, le groupe a alors pris un véritable virage stratégique. Tournant le dos à des années de pratique, il a décidé de privilégier le remplissage des soutes et des combis, les appareils tout-cargo devenant une variable d'ajustement en fonction des évolutions du marché.

Le bilan est éloquent : pour l'exercice en cours, les capacités cargos globales sont en baisse de 19% par rapport à l'exercice 2007-2008, avec 16 775 millions de tonnes-kilomètres offertes. Mais l'offre en soute des avions passagers représente désormais 54% du total contre 41% il y a deux ans, tandis que la part des combis reste sensiblement inchangée à 12% et que celle des avions tout-cargo passe de 46% à 34%. Autrement dit, soutes et combis génèrent désormais 66 % de l'offre.


Un souci d'efficacité

C'est en effet dans la flotte tout-cargo que les coupes ont été les plus drastiques : AF-KL Cargo a réduit cette offre de 41% en deux ans, les capacités combis ayant parallèlement diminué de 20%. Tributaires du programme passagers, les capacités en soute ont en revanche progressé de 6%.

Parallèlement, dans un souci d'efficacité, le groupe a désormais réuni sous une seule bannière, celle de Martinair, les opérations tout-cargo d'Amsterdam-Schiphol. La petite dernière du groupe cessera d'ailleurs à la fin 2011 ses activités passagers pour se concentrer sur le fret. Elle exploite aujourd'hui 9 appareils tout-cargo, 4 B747-400ERF et 5 MD11F, Air France Cargo opérant pour sa part 3 B747-400ERF et 2 B777F au départ de CDG, en attendant la livraison en 2011 d'un troisième B777F qui devrait remplacer l'un des B747F.

Enfin, le groupe a gelé la plupart des investissements et s'est évidemment attelé à une réduction sensible des coûts qui s'est notamment traduite par une forte diminution de personnel, sans licenciement.

Lire la fin de cet article dans Transports Actualités n°949 du 1er octobre 2010 (réservé abonnés) : AF-KL confirme ses choix stratégiques

Le marché reste volatil et incertain

Conjuguée à une reprise de l'activité depuis le début 2010, la réduction des coûts a favorisé une remontée des marges pour AF-KL.
La recette unitaire à la tonne-kilomètre offerte a gagné 54,1% au premier trimestre de l'exercice 2010-2011 par rapport au premier trimestre 2009-2010. Mais les dirigeants d'Air France-KLM restent prudents. "Le marché reste extrêmement volatil et incertain. Nul ne peut dire quel sera le comportement des clients dans un mois ou trois mois", a indiqué Michael Wisbrun le 22 septembre 2010 à Roissy-CDG, alors qu'il dressait le bilan de l'année écoulée. Si l'IATA prévoit une croissance des tonnes-kilomètres transportées de 5,3% en 2011, Air France-KLM se montre plus pessimiste en estimant plutôt la croissance à 2-4% en 2011 et 2% en 2012.
Dans le même temps, le marché devrait voir arriver à partir de 2011 de nouvelles capacités liées à l'introduction d'appareils passagers commandés en 2007. Malgré la prudence dans le déploiement de tout-cargo, le risque d'un nouveau déséquilibre entre l'offre et la demande sur certaines routes n'est pas négligeable.
 
L'A380 AF volerà anche a Washington, Città del Messico e Montréal dalla primavera prossima, questo secondo un'informativa interna ai dipendenti.
 
Addirittura Un 380 alla citta' dei Canadien de Montreal ...una forte base etnico /liguistica lega Parigi con il Quebec francofono!
Se nn sbaglio AF ha ben 2 Daly su YUL!;)
 
Addirittura Un 380 alla citta' dei Canadien de Montreal ...una forte base etnico /liguistica lega Parigi con il Quebec francofono!
Se nn sbaglio AF ha ben 2 Daly su YUL!;)
2 daily che come per altre rotte si ridurranno probabilmente a un solo day, riducendo la qualità dell'offerta in termini di possibili coincidenze e comodità di queste.
 
L'A380 AF volerà anche a Washington, Città del Messico e Montréal dalla primavera prossima, questo secondo un'informativa interna ai dipendenti.

Sono curioso di vedere l'a380 a Città del Messico...Soprattutto vedere dove lo mettono visto che l'aeroporto è incasinatissimo e i parcheggi sono uno attaccato all'altro.Tra l'altro nessun gate ha il doppio finger neanche per gli aerei a un piano...Si prevedono imbarchi piuttosto lunghi!!(già il 747 impiegano 50minuti pieni a imbarcarlo)
 
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