Parte dell'A350 sarà costruito in Cina


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Lo ha confermato Sarkozy ai cinesi durante la sua visita.


Articolo del "Figaro" in francese:

La Chine va fabriquer une partie de l’A350

Perrine Crequy -Guillaume Micelli
26/11/2007 | Mise à jour : 15:41

5% du futur long-courrier A350 XWB d’Airbus sera fabriqué par l’industrie chinoise.

La parole donnée il y a un an a été tenue. Airbus a signé à la mi-journée un partenariat confiant aux industriels chinois une partie de la production du futur A350 XWB. Selon les termes de l’accord, 5% des structures de l’avion attendu pour 2013 sortiront des usines chinoises.

Cette annonce n’est pas une surprise. Trois mois avant le lancement du projet en décembre 2006, l’avionneur européen avait déclaré sa volonté d’intégrer les industriels chinois à ce programme. Mais aujourd’hui, la confirmation de cet objectif intervient dans un contexte tendu. Airbus vit difficilement la hausse de l’euro face au dollar. La différence de change entre les deux monnaies avantage son principal concurrent, l’américain Boeing. Cette appréciation de l’euro provoque des tensions très importantes sur les profits pour le groupe, dont les factures sont présentées en dollar, la devise du secteur.

Le président d’EADS, Louis Gallois, a clairement expliqué ce week-end que «la survie de l’entreprise» était en jeu à long terme si un rééquilibrage ne s’opérait pas entre les deux monnaies. Pour pallier ce problème, les syndicats redoutent désormais que la direction d’Airbus ne choisisse de délocaliser sa production. Et ils voient dans ce partenariat industriel sur l’A350 XWB le point de départ d’une délocalisation massive vers la Chine.



En collaboration depuis 2006


Airbus assure de son côté qu’il s’agit «une coopération industrielle de haut niveau (…) afin de développer une coopération stratégique plus étroite» avec l’industrie aéronautique chinoise.

Le constructeur européen mise sur la co-entreprise pour réussir ce partenariat : «le codéveloppement des lots de travaux est la condition clé pour garantir le succès de cette coopération» et il estime qu’elle «préparera une coopération possible sur de futurs programmes».

Airbus travaille déjà avec des sociétés chinoises. En juin 2006, il a conclu un contrat avec la société AVIC pour assembler des Airbus A320 dans le nord-est du pays, via une co-entreprise. Il a renforcé aujourd’hui sa collaboration avec AVIC en fondant une deuxième structure commune qui fabriquera des pièces en matériaux composites à partir de 2009.
 
Ecco perche' la Cina ha ordinato tutti quegli Airbus. Accordo generale.

Comunque il 5% delle parti prodotte in Cina non e' poi molto (se ho capito bene, il mio francese e' comsi' comsa').

Il problema si porra' domani se i cinesi diventano totalmente autonomi e mettono in moto la loro massa d'urto.
 
Airbus, China reach accord on massive aircraft order, A350 cooperation

Tuesday November 27, 2007
China's government reached agreement with Airbus yesterday on firm orders for 110 A320 family aircraft and 40 A330s valued at approximately $15 billion and also signed an MOU with the manufacturer stipulating that Chinese industry will take a 5% stake in A350 XWB production.</u>

China Southern Airlines signed a separate contract for 10 A330-200s. The announcements of the large aircraft order and industrial cooperation on the A350 coincided with high-profile meetings taking place this week in Beijing between French President Nicolas Sarkozy and Chinese President Hu Jintao, both of whom were present for the signing of the MOU by Airbus COO Fabrice Bregier and National Development and Reform Commission Vice Minister Chen Deming.

According to Airbus, the MOU states that Airbus and NDRC will "carry out high-level industrial cooperation on A350XWB development and manufacturing work in order to enhance a closer strategic cooperation relationship between Airbus and the Chinese aviation industry. Airbus confirms its intent to manufacture 5% of the airframe of the A350 XWB aircraft in China." It added that a joint venture manufacturing plant will be established in Harbin in 2009 with AVIC II subsidiary Harfei Aviation Industry Co. "to produce [A350 WXB] composite material parts and components."</u>

Airbus noted that six Chinese manufacturers "are already involved in manufacturing parts, such as wing components, emergency-exit doors and maintenance tools for Airbus aircraft." The plane maker also holds a 51% stake in a JV A320 Final Assembly Line in Tianjin, with first delivery from the FAL expected in the second half of 2009 (ATWOnline, June 29).

The 160 aircraft ordered yesterday raise the possibility that Airbus will top rival Boeing in 2007 orders, which was not anticipated earlier this year even by Airbus executives with the company in the midst of launching its Power8 restructuring program (see story below). Aside from the 10 A330-200s going to China Southern, distribution of the other 150 aircraft to Chinese airlines was not revealed, nor is it clear how many of the A320s will come from the Tianjin FAL.

by Aaron Karp
ATWonline
 
Citazione:Messaggio inserito da AZ1774

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Conoscendo i cinesi, non mi stupirei se un giorno dovessi ricevere una mail in cui mi propongono degli aerei OEM da personalizzare con il mio logo....:D:D