Cosa ci riserva Air france nel 2014


mauro.

Bannato
26 Maggio 2010
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In poche parole: 2013 anno di sconvolgimenti per Air France: cambia CEO, modifiche alla capacità, rivisitazione basi. 2014 dovrebbe essere un po 'più tranquillo: la vendita di CityJet , un consolidamento della rete, ma anche nuove cabine Economy e Premium Economy nel mese di settembre, la sua nuova sede commerciale e il nuovo presidente in aprile. L'installazione delle nuove cabine avrà inizio nel mese di giugno e comprenderà 44 Boeing 777 - 200ER e 300ER ( esclusi IOC ). La strategia aziendale è quella di rafforzare il lungo raggio e ristrutturare il medio raggio. Il lungo raggio vedrà la sua offerta crescere del 3,6 %, con una concentrazione in Africa, America Latina e Nord America . Invece , le operazioni di medio raggio si ridurrà del 4 %. Quattro nuove destinazioni: Tokyo Haneda e Giacarta ( via Singapore) 30 marzo Brasilia e Stavanger il 31 marzo. Nessun cambiamento nella flotta . Air France dovrebbe ricevere il suo decimo A380 , che può essere anche l'ultimo , perchè prevede di annullare gli ultimi due ordini. Piena attuazione della seconda fase di Transform, che comprende 2.800 soppressioni di posti supplementari , tra cui 1.826 a terra sempre attraverso piani di incentivazione all'esodo . In questo contesto CityJet deve essere venduta al gruppo tedesco Intro Aviation nel primo trimestre. In parallelo , la controllata low- cost Transavia vedrà crescere la sua flotta e la rete . Tutte queste misure dovrebbero consentire alla società il ritorno all'utile.

2013 a été une année de bouleversement pour Air France : changement de PDG, renforcement du plan Transform, révision de la stratégie des bases province… 2014 devrait être à peine plus calme. Cette année verra en effet la poursuite de la restructuration des activités de la compagnie française, la vente de CityJet, une consolidation du réseau mais aussi le déploiement de la nouvelle cabine Best & Beyond. Mais surtout, elle devrait se conclure sur une note positive très attendue depuis le début de la crise : le retour aux bénéfices.
Best & Beyond
2014 sera l’année du service chez Air France. Après avoir dévoilé ses nouvelles cabines Economy et Premium Economy en septembre, la compagnie devrait présenter dans les prochains jours son nouveau siège Business. Le nouveau fauteuil First sera quant à lui révélé au mois d’avril. L’installation des nouvelles cabines débutera au mois de juin et concernera 44 des Boeing 777-200ER et 300ER (hors COI) de la compagnie.
Le réseau
Le réseau de la compagnie française ne devrait pas connaître de révolution en 2014 mais des changements vont tout de même intervenir, conformément à ce qui a été prévu dans le plan Transform. La stratégie de la compagnie consiste à se renforcer sur le long-courrier et à restructurer le moyen-courrier. Ainsi, le long-courrier va voir son offre progresser de 3,6% au cours du programme hiver 2013-2014, avec une concentration des efforts sur l’Afrique, l’Amérique Latine et l’Amérique du Nord. Au contraire, l’activité moyen-courrier va se rétracter de 4%. Air France a en effet décidé en septembre de réduire l’activité des bases province, qui n'ont pas rencontré le succès escompté, et de s’adapter davantage à la saisonnalité du trafic sur son réseau point à point. Quatre nouvelles destinations intègreront le réseau en prévision du programme été : Tokyo Haneda et Jakarta (via Singapour) le 30 mars, Brasilia et Stavanger le 31 mars.
La flotte
Aucun bouleversement majeur n’est non plus attendu dans la flotte. Air France devrait recevoir son dixième A380, qui sera peut-être également le dernier, la compagnie envisageant d’annuler les deux derniers exemplaires de sa commande initiale. Le renforcement de Transform 2015 2014 verra la pleine mise en œuvre de la seconde phase du plan Transform 2015, qui prévoit notamment 2 800 suppressions de postes supplémentaires, dont 1 826 au sol (notamment dans les escales province, à CDG et dans le cargo) et toujours au moyen de plans de départ volontaire. L’objectif de recentrage de l’activité sur les secteurs en croissance (le long-courrier) et autour des hubs de Paris a déjà mené à une réduction des services dans les bases province et dans l’activité point à point, qui sera davantage sensible à la saisonnalité du trafic. C’est également dans ce cadre que CityJet doit être cédée au groupe allemand Intro Aviation au cours du premier trimestre. En parallèle, la filiale low-cost Transavia verra sa flotte et son réseau s’étoffer. Toutes ces mesures devraient permettre à la compagnie de poursuivre son redressement pour culminer dans ce qui sera peut-être sa plus grande réussite de l’année : renouer avec les bénéfices -

Fonte: le Journal de l'aviation
 
Interessante piano di sviluppo.... Nota interessante la possibile cancellazione dell'ordine dei 2 A380. La seconda major che va in questa direzione... Un altro successo del 380?
 
mi pare che in un altra discussione qualcuno avesse postato che AF non fosse particolarmente soddisfatta del 380
 
AIR FRANCE: MONTEVIDEO, PANAMA CITY AND KUALA LUMPUR; NEW DESTINATIONS IN 2014

In 2013, Air France continued to expand its international long-haul network, the largest in the world from Europe, with two new destinations in South America: Montevideo and Panama City.

Since 16 April 2013, Air France has been serving Montevideo, the capital of Uruguay, with five weekly flights, as a continuation of the flight to Buenos Aires, Argentina.

Since November, Air France has been serving Panama City, with three weekly flights from Paris-Charles de Gaulle, and thus extending its network to Central and South America and the Caribbean.

Since 22 April, Air France has also been operating a new route to Kuala Lumpur in Malaysia, served with three weekly flights from Paris-Charles de Gaulle.

This new route is in addition to the 14 weekly frequencies operated by KLM to the Malaysian capital, including seven codeshare flights with Malaysia Airlines.

The A380 flies to new horizons

Since 2 September 2013, the Air France A380 has been serving Shanghai-Pudong airport with three weekly flights.

In addition, as from 30 March 2014 and for the whole summer 2014 season, Air France will fly daily to San Francisco by A380.

And more of the same for 2014

2014 will be full of new features for Air France passengers with the launch of four new destinations: Tokyo-Haneda, Jakarta, Stavanger (Norway) and Brasilia as from 30 and 31 March 2014.As from 30 March 2014, Air France will start operating a new service to Tokyo-Haneda, in addition to its flights to Tokyo-Narita. The Company will offer two daily frequencies – a day flight and a night flight – to Tokyo-Haneda and one daily frequency to Tokyo-Narita, offering customers a wider choice of flight schedules to better organize their trip.

Air France will operate a new daily service to Jakarta, also as from 30 March 30 2014, as a continuation of the flight to Singapore, from Paris-Charles de Gaulle. On the inbound and outbound flights, Air France will offer services departing in the evening, enabling passengers to rest during the night.

Brasilia, Air France’s third destination in Brazil, will be served by three weekly frequencies (on Mondays, Wednesdays and Fridays) from Paris-Charles de Gaulle.

To Stavanger (Norway), Air France will operate two daily flights from Paris-Charles de Gaulle. This new route is in addition to the services offered by KLM, which operates 5 daily flights to Stavanger from Amsterdam-Schiphol.
 
Air France va lancer une nouvelle classe affaires « accordéon »

Pour optimiser le remplissage estival de ses long-courriers, Air France va remplacer des sièges affaires par de l’éco.


C’est l’un des aspects inédits de la rénovation de son produit « classe affaires » sur les vols long-courrier : Air France va progressivement introduire sur une partie de ses appareils une classe affaires « accordéon », pour mieux tenir compte des variations de la demande en période estivale. Selon nos informations, le transporteur de Roissy va profiter de la rénovation de ses classes affaires et économique, à compter de juin, pour enlever des sièges business pendant la pointe de juillet-août et les remplacer par des sièges de classe économique, nettement plus serrés (43,2 centimètres de large par place), mais aussi plus recherchés par la clientèle loisirs.
Concrètement, sur ses Boeing 777-300 (des avions bimoteurs de la longueur d’un 747), Air France retirera 5 rangées de la toute nouvelle business livrée par Zodiac Seats, pour les substituer par des rangées économiques. Quant aux 777-200, au fuselage plus court, ce sont 6 travées de classe affaires qui subiront le même traitement pendant l’été. Bilan net de l’opération : Air France pourra ainsi vendre un millier de places quotidiennes en plus pendant la période, sans acquérir pour autant de nouveaux appareils.
Quarante-quatre avions à transformer
Le groupe présidé par Alexandre de Juniac appliquera cette transformation au fur et à mesure des renouvellements de ses cabines. Pour l’instant, il a prévu de transformer uniquement sa flotte de 44 B777, sur un échéancier progressif de deux ans, avec la sortie d’atelier du premier appareil en juin. Toutes les classes seront intégralement modifiées, à l’exception de la « premium economy » (intermédiaire entre l’éco et la business) qui sera juste liftée en conservant l’ossature du siège.
Pour faciliter les opérations propres à ses avions « caméléon », Air France a imposé d’emblée aux ingénieurs de Zodiac Seats de pouvoir retirer les larges sièges affaires sans toucher aux « galleys », les parties fixes de l’avion (cuisines, toilettes, etc.). Cette technique d’avion caméléon, baptisée « quick change », est peu répandue. Dans le passé, le groupe Air France l’appliquait aux Boeing 737 de l’Aéropostale, qui volaient avec des sièges sur les lignes domestiques de jour, puis avec un plancher entièrement nu la nuit, pour les containers de fret . Mais dans ce cas, la transformation de la cabine était quotidienne.
Vivant une période financière tendue (le groupe a perdu de l’argent six années consécutives), Air France avance pas à pas en matière de rénovation. En mai 2012, son conseil d’administration a donné le feu vert pour la transformation des 777 uniquement (500 millions d’euros d’investissement). Pour serrer les coûts, Air France a travaillé avec les équipes de Renault Consulting, selon sa méthode du « design to cost », appliquée depuis longtemps aux Logan et autres Sandero. L’étape suivante, selon une source sûre, devrait être la refonte de ses Airbus A380, puis de sa flotte d’A330, mais en laissant de côté les quadriréacteurs A340, qui prendront leur retraite sans bénéficier de cette cure de jouvence.

http://www.lesechos.fr/entreprises-...nouvelle-classe-affaires-accordeon-646187.php
 
Interessante. Se riescono a fornire un prodotto adeguato e al contempo a modificare l'offerta in base alla domanda effettiva, possono aver trovato la quadratura del cerchio.
 
Non ho ben capito, fanno una J a "fisarmonica"? E com'è possibile?
Da quello che ho capito io (ma essendo in francese non ci metto la mano sul fuoco), hanno trovato il modo di riconfigurare una sezione della cabina (nella zona di passaggio da biz a eco) a seconda delle necessità senza spendere un capitale. Quindi luglio e agosto sedili di eco, e poi da settembre sedili Y a tutti gli effetti. Il trucco è quello di fare la configurazione senza spendere un capitale e metterci un mese, se no l'esercizio diventa una follia (dovendolo fare in contemporanea su tutti gli a/m interessati).
 
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Da quello che ho capito io (ma essendo in francese non ci metto la mano sul fuoco), hanno trovato il modo di riconfigurare una sezione della cabina (nella zona di passaggio da biz a eco) a seconda delle necessità senza spendere un capitale. Quindi luglio e agosto sedili di eco, e poi da settembre sedili Y a tutti gli effetti. Il trucco è quello di fare la configurazione senza spendere un capitale e metterci un mese, se no l'esercizio diventa una follia (dovendolo fare in contemporanea su tutti gli a/m interessati).
in pratica sui 777 vengono tolte 5 file di poltrone di business e messe quelle di eco che daranno la disponibilità di un migliaio di posti in piu' al giorno, in effetti metti l'offerta dove c'è piu' richiesta è l'uovo di Colombo, bravi in AF ad averci pensato
 
AIR FRANCE-KLM: IL TRAFFICO A GENNAIO 2014
Il gruppo Air France-KLM ha comunicato le statistiche relative al traffico nel mese di Gennaio 2014. Il Gruppo ha trasportato 5,676 milioni di passeggeri, +3,8% sullo stesso mese dello scorso anno, il Load Factor si è attestato a 83,3% (+1,8%). Il traffico in RPK (Revenue Pax - Kilometers) è cresciuto del 3,6% su Gennaio 2013, la capacità (in ASK, Available Seat - Kilometers) è cresciuta dell’1,3%. Stabile il Load Factor riguardo il settore Cargo.

(Ufficio Stampa Air France-KLM)
 
in pratica sui 777 vengono tolte 5 file di poltrone di business e messe quelle di eco che daranno la disponibilità di un migliaio di posti in piu' al giorno, in effetti metti l'offerta dove c'è piu' richiesta è l'uovo di Colombo, bravi in AF ad averci pensato

Bravi a esserci riusciti: a pensarlo sono stati in molti.