Air France Cargo cesserà a breve le attività


AirFrance777

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23 Febbraio 2010
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Paris [LFPG]
Era una notizia che si aspettava, inesorabile, da un po' di tempo. Le Figaro riporta infatti la notizia che la divisione Cargo di AF chiuderà a breve; anche se con costanti investimenti, questa branca della compagnia francese non è mai riuscita a decollare completamente, a differenza di quella di LH.
Riporto l'articolo:

"INFO LE FIGARO - La compagnie annoncera lundi à ses salariés le rapatriement de services et d'effectifs de sa branche transport de marchandises au sein de l'activité passagers. Les syndicats y voient une étape vers la disparition des avions-cargos.

Changement de cap en vue chez Air France. La compagnie réalise aujourd'hui 26 % de son transport de marchandises dans des appareils dédiés, les avions-cargos, et met le reste dans les soutes des avions de passagers. À terme, la totalité de l'activité cargo pourrait bien se faire par soute. Ce virage sera esquissé lundi prochain par la direction de la compagnie, lors d'un comité d'entreprise (CE). Cette annonce devrait prendre le personnel de court.

Selon nos informations, un ordre du jour complémentaire du CE a été diffusé la semaine dernière, deux jours après la publication des pertes records d'Air France. Il prévoit le transfert de l'organisation du programme des vols cargo (les équipes qui élaborent les plannings des vols) vers l'activité passagers. «La gestion de cinq avions-cargos et leur spécificité va se perdre dans la programmation de plus de 100 avions long-courriers, explique un responsable syndical. C'est une nouvelle étape vers la disparition des avions-cargos.» Contactée par Le Figaro, la direction d'Air France reconnaît «travailler», mais dément tout projet d'abandon de la flotte cargo.

Pourtant, selon les syndicats de la compagnie, cette réforme est déjà en route. L'offre de transport par avion-cargo, qui représentait 47 % de l'offre totale de fret chez Air France il y a quatre ans, n'est aujourd'hui plus que de 26 %. En moins de deux ans, Florence Parly, la patronne du fret d'Air France, a réduit la flotte dédiée au cargo de 11 à 5 avions. Deux des cinq appareils restant seront restitués au loueur ILFC en 2013.

Objectif : remplir les soutes

Florence Parly, ancienne secrétaire d'État au Budget, a également lancé le Programme d'ajustement du cargo (PAC). Son leitmotiv est de tout miser sur le remplissage des soutes des avions passagers. Tous les commerciaux sont désormais mobilisés autour de cet objectif. Cette stratégie rapproche Air France du modèle British Airways et l'éloigne du modèle Lufthansa. Le concurrent britannique n'a plus d'activité cargo en propre depuis des années. Il passe par un prestataire extérieur, Global Supply Systems, qui a 3 avions-cargos. Lufthansa détient de son côté 19 avions-cargos et a une filiale en commun avec DHL (AeroLogic), qui possède 4 appareils et en aura 8 en fin d'année.

Cette réduction de la voilure doit permettre à la compagnie de se libérer de cette activité, qui a perdu 660 millions d'euros en deux ans. Les pertes du cargo ont représenté un tiers de celles d'Air France-KLM en 2009-2010.

Cette réforme ne devrait pas passer sans heurt. La grande grève de 1993 était déjà partie de la branche cargo. Des syndicats de pilote, le SNPL et l'UNPL, ont mis sur pied un scénario alternatif à celui de la direction. Le SNPL travaille notamment à un nouveau «protocole des pilotes». Celui négocié au moment de la fusion avec KLM cloisonne les opérations aériennes des deux partenaires. Il empêche donc les équipages de KLM de voler sur des appareils d'Air France et réciproquement. Une remise à plat de ce protocole et la fusion des activités cargo du groupe, aujourd'hui dispersées entre Air France, KLM et la filiale Martinair, permettrait de réaliser d'importantes synergies et donc d'importantes réductions de coûts.

Selon les pilotes, il faudrait aussi développer des partenariats : «On aurait déjà pu se rapprocher de Fedex, comme Lufthansa l'a fait avec DHL, plutôt que de leur vendre nos avions, regrette un responsable syndical. Si les pilotes, tout comme le personnel au sol acceptent des changements, on peut relever le cargo.»"
 
Mi sono sempre chiesto perché ad HHN c'è un capannone (fin dai primi anni di operatività commerciale dello scalo) con il logo Air France Cargo in bella mostra, impossibile non vederlo. Ma io di aerei di tale vettore non ne ho mai visti ad HHN.

Non sapevo che andasse male.
 
Non sapevo che andasse male.

Se ne era parlato sin dai tempi della cessione di AZ ad AF. L'attività cargo di AZ infatti sarebbe confluita in quella della compagnia francese che non riusciva a decollare, mentre l'apertura del mercato italiano l'avrebbe sicuramente favorita. Erano voci, ma a due anni di distanza AF Cargo chiude sul serio, dunque è possibile che alla fine non lo fossero soltanto.

PS: la cronostoria del capannone non la conosco, ma so AFC aveva una base a HHN e di fatto i 9400 m2 del capannone sono ancora suoi. Se non erro dovrebbe anche esserci un ufficio.
 
anche la grandeur si sta piegando alle dure ragioni dell' austerita'... ricordo ancora un 747F "Pelican" che fece un volo "umanitario" anni fa dotato di centinaia di cinghie da 5000 lbs nuove di zecca, ancora piegate e legate con elastici dal produttore.. non avevo mai visto una tale cuccagna; ovviamente allora come anche fino ad ora, i cargo avevano una valenza strategica per la "republique", non solo per il vettore..