Air Corsica pianifica voli da Marsiglia per Firenze e Milano Malpensa


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Air Corsica lorgne sur l’Italie

Après avoir inauguré une ligne Marseille – Venise le 14 février dernier, la compagnie corse voit dans l’Italie un terrain propice à sa diversification.

Air Corsica, compagnie détenue à 60,37% par l’Etat et 11,95% par Air France, a pour mission première de relier la Corse à la métropole (Paris, Marseille et Nice). Mais l’heure de la diversification est arrivée et le transporteur mise sur l’Italie. Il espère créer ainsi une triangulation entre l’île de beauté, la cité phocéenne et la botte italienne.

En février dernier, Air Corsica ouvrait Marseille – Venise, une ligne auparavant exploitée par Ryanair. Depuis elle vole trois fois par semaine entre les deux villes, avant de passer à quatre rotations hebdomadaires à compter du 14 avril 2011.

Depuis, Air Corsica prépare un Marseille – Milan, très probablement entre octobre 2011 et mars 2012. Et la ligne Marseille – Florence, initialement prévue pour 2011, devrait arriver dans le catalogue de la compagnie en 2012. Toutes les lignes italiennes seront opérées en code share avec Alitalia.

Le réseau d’Air Corsica s’organise aujourd’hui autour de deux axes fondamentaux: les lignes de Service Public entre les quatre aéroports de Corse (Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari) et les aéroports de Marseille, Nice et Paris-Orly, et les lignes exploitées hors Service Public, principalement dans le cadre du partenariat qui la lie au groupe Air France. Elle opère près de 800 vols hebdomadaires en période de pointe avec une flotte de six ATR72-500, deux Airbus A319 et deux A320. (www.air-journal.fr)

CIAO
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Air Corsica se développe hors lignes de service public

FRANCE. Confortablement positionnée sur les lignes de service public entre la Corse et le continent français, Air Corsica regarde vers l'étranger.

Née le 6 janvier 1989, la compagnie a pour génitrice l'Assemblée Territoriale Corse, qui possède 60,37% du capital, le second actionnaire étant Air France avec 11,95% du capital. Régionale, dans tous les sens du terme, elle a transporté en dix ans plus de 18 millions de passagers, dont 1,6 million en 2009/2010. Elle emploie aujourd'hui 672 salariés, dont 110 pilotes aux commandes de 11 avions (ATR 72, Airbus A319 et A320) et réalise un chiffre d'affaires 2009/2010 (exercice à cheval sur deux années civiles) de 166 M€, en recul par rapport à l'exercice précédent.

" Nous étions déficitaire en 2009, mais nous affichons des bénéfices en 2010 " se félicite Philippe Dandrieux, président du directoire d'Air Corsica. " En 2011, nous devrions améliorer notre chiffre d'affaires comme notre résultat. "

Le principal terrain de jeu d'Air Corsica reste bien sûr l'Ile de Beauté, avec des lignes de service public entre les quatre aéroports corses, Marseille, Nice et Paris-Orly, soit au total 1,4 million de passagers en 2010.

Quatre aéroports pour desservir une zone géographique où ne résident que 300 000 habitants apparaît considérable, excessif même pour beaucoup de spécialistes du transport aérien. Mais la Corse possède un relief accidenté et bénéficie d'un fort afflux touristique. L'Assemblée Territoriale Corse a fait le choix de maintenir cette surcapacité, même si au bout du compte la facture est salée. L'enveloppe confiée par l'Etat Français à l'Office des Transports Corse pour l'aérien atteint 63,7 M€, soit 38% du chiffre d'affaires d'Air Corsica.

Air Corsica exploite également quelques lignes hors service public, pour un total de 184 000 passagers. Au départ de Marseille, Nice ou de la Corse, elles desservent Lyon, Toulouse, Rome, et depuis le 14 février 2011, Venise. Une diversification que la compagnie entend poursuivre et amplifier, avec pour objectif une répartition 80/20 de l'activité entre les lignes de service public et les lignes complémentaires. " Il s'agit d'un challenge pour la collectivité Corse " explique Isabelle Jeanne, directrice du marketing à Air Corsica.

" Nous ciblons prioritairement l'Italie pour des raisons évidentes de triangulation avec la Corse et Marseille " précise Philippe Dandrieux. " Nos élus veulent développer les relations économiques et touristiques entre la Corse et l'Italie. Nous regardons également vers d'autres pays méditerranéens. Mais nous resterons prudents.".

Prévu initialement pour 2011, un Marseille Florence sera opéré à partir du printemps 2012. Air Corsica prépare également un Marseille Milan, très probablement entre octobre 2011 et mars 2012. Si Venise et Florence intéresseront majoritairement une clientèle touristique, Milan devrait capter des hommes d'affaires.

Jusqu'à présent, les lignes hors service public ont été exploitées en partenariat, ou carrément en franchise, avec Air France. La compagnie nationale s'occupant, entre autres, de toute la partie commercialisation. Mais là aussi Air Corsica joue la carte de la diversification. Les lignes italiennes sont et seront ainsi exploitées en code share (code partagé) avec Alitalia.

La liaison Marseille Venise semble bien démarrer. " Les trois vols hebdomadaire bénéficient d'un coefficient de remplissage de 48% alors que nous avons commencé trop tard pour travailler avec les tour opérateurs en 2011, leurs catalogues étant déjà réalisés " assure Isabelle Jeanne. " Mais dès 2012, les TO (tour opérateurs) nous apporteront une clientèle importante.".

www.econostrum.info

CIAO
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In codeshare con Alitalia:Ciò significa che per andarci spendi i soldi di mezza vacanza!
 
Attualmente sulla Malpensa-Marsiglia opera già Twinjet, ci sarà posto per due compagnie su questa rotta?
 
Tonfa...... rieccoci con Marsiglia Firenze........ che sia la volta buona o l'ennesima bufala?

Tiz
 
Secondo questo ragionamento qualsiasi volo può essere tolto dalle vendite, anche il GOA-IST :-)
1. la partenza di questo volo è già stata posticipata
2. la nuova data di partenza non è certo delle migliori
3. su articoli recentissimi il vettore parla esplicitamente di inizio delle operazioni a primavere 2012 e non prima

tanti indizi che non fanno una certezza ma di sicuro non lasciano intendere l'inizio delle operazioni a settembre

CIAO
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1. la partenza di questo volo è già stata posticipata
2. la nuova data di partenza non è certo delle migliori
3. su articoli recentissimi il vettore parla esplicitamente di inizio delle operazioni a primavere 2012 e non prima

tanti indizi che non fanno una certezza ma di sicuro non lasciano intendere l'inizio delle operazioni a settembre

CIAO
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Hai fatto indigestione di yogurt? :D